Mécanicien en machines de construction CFC / Mécanicienne en machines de construction CFC

Aussi compliquée qu’une machine de construction semble être à priori – tu vas la faire fonctionner. Les machines de construction te fascinent et tu te passionnes pour la technique? Un apprentissage comme mécanicien/mécanicienne en machines de construction t’ouvrira l’accès au monde de la technique.

Voici comment ton quotidien se déroule:
Les mécaniciens/mécaniciennes en machines de construction ont un domaine d’activité diversifié et  sont confronté(e)s sans cesse à de nouveaux défis. Pendant la haute saison, c’est la course contre la montre et le travail requiert une force mentale et physique.

Ce travail te conviendra, si tu es
techniquement habile, intéressé par les machines de construction, et si tu possèdes une vivacité d’esprit, une bonne compréhension ainsi qu’une grande volonté d’apprendre.

Critères scolaires prérequis :

Formation complète de l’école primaire, niveau moyen ou supérieur, avec de bons résultats en mathématiques et physique.

Profils de formation:
Nous formons les mécaniciens et mécaniciennes en machines de construction CFC et offrons la possibilité d’une formation avec l’obtention de la maturité professionnelle.

Ecole de formation professionnelle:
1 jour d’école par semaine respectivement deux jours avec la formation à maturité professionnelle.

Cours d’orientation professionnelle inter-entreprises:
5 cours avec au total 37 jours de cours

Nombre d’années d’apprentissage:
4 années d’apprentissage

Mécanicien/mécanicienne de production CFC

Tu es habile de tes mains et les machines de construction t’intéressent? Tu es motivé pour accomplir tes missions et tu aimes travailler en équipe? Dans ce cas, commence ta carrière par un apprentissage en mécanicien/mécanicienne de production CFC.

Voici comment ton quotidien se déroule:
En réparant les machines de construction et les pièces rotatives, les mécaniciens/mécaniciennes de production acquièrent de vastes compétences pratiques et techniques. Ils/elles ont une expérience concrète, tangible de leur travail et peuvent se spécialiser au cours de leur formation sur le thème principal „exécution des travaux de contrôle, entretien et réparations ».

Ce travail te convient si tu es 
intéressé par la métallurgie,  tu es manuellement habile et que tu aimes travailler d’une manière précise et soigneuse. 

Critères scolaires prérequis:
formation complète de l’école primaire, niveau moyen, points forts: les mathématiques ainsi qu’une bonne habilité manuelle.

Ecole professionnelle:
1 jour par semaine

Cours d’orientation professionnelle inter-entreprises :
4 cours avec au total 44 jours de cours

Nombre d’années d’apprentissage:
3 années d’apprentissage

Employé/employée de commerce CFC, prestations et services d’administration

Tu aimes travailler d’une manière concentrée et tu gardes une perspective globale même lorsqu’il s’agit de tâches très complexes ? Travailler en équipe te convient et tu communiques également volontiers en français? Dans ce cas, commence ta carrière avec un apprentissage d’employé/employée de commerce CFC. 

Voici comment ton quotidien se déroule:
Une grande partie du travail s’effectue sur l’ordinateur, c’est un outil de travail important. Diverses autres tâches interviennent intermédiairement, comme par exemple des appels téléphoniques ou des réunions. Parfois, le rythme s’accélère, parfois tu peux travailler au calme.

Ce travail te convient, si tu 

aimes le contact, apprends volontiers, as un certain flair pour les chiffres et sais bien t’exprimer oralement et par écrit.

Critères scolaires prérequis:
Formation complète de l’école primaire, niveau moyen pour la formation de base, niveau supérieur pour la formation de base élargie.

Profils de formation:
Nous formons des employés de commerce CFC dans les profils E (formation de base élargie) et M (formation de base élargie avec maturité professionnelle).

Ecole professionnelle:
1-2 jours par semaine (selon le profil et  l’année d’apprentissage).

Cours d’orientation professionnelle inter-entreprises:
4 cours avec au total 8 jours de cours

Nombre d’années d’apprentissage:
3 années d’apprentissage

Logisticien/logisticienne d’entrepôt CFC

Tu es en forme et tu aimes travailler physiquement ? Travailler sur l’ordinateur te convient, et tu te réjouis déjà de conduire des chariots élévateurs? Un apprentissage comme logisticien/logisticienne d’entrepôt constituera une base solide pour ta carrière.

Voici comment ton quotidien se déroule:
Il y a toujours quelque chose à faire là où arrivent les livraisons et le matériel. Les logisticiens/logisticiennes d’entrepôt  ont un contact quotidien avec des personnes différentes. Le volume de travail peut être très  variable, ici flexibilité et  persévérance sont requises.

Ce travail te convient, si tu
apprécies l’activité pratique et le contact avec les clients, aimes travailler sur l’ordinateur et possède un sens aigu de l’ordre.

Critères scolaires prérequis:
Formation complète de l’école primaire.

Profils de formation:
Nous formons les logisticiens/logisticiennes d’entrepôt CFC, spécialisés en stockage, et offrons la possibilité de la formation avec l’obtention de maturité professionnelle.

Ecole professionnelle:
1 jour par semaine, respectivement 1.5 jours pour la formation avec l’obtention de la  maturité professionnelle.

Cours d’orientation professionnelle inter-entreprises:
5 cours avec au total 20 jours de cours

Nombre d’années d’apprentissage:
3 années d’apprentissage