Manitowoc révèle à Bauma 2016 la « taxi-grue Grove GMK5150L et la met sur le marché la GMK5150
Manitowoc présente deux nouvelles grues automotrices routières destinées au marché mondial, qui se distinguent par plusieurs innovations uniques et par des caractéristiques de performance inégalées dans leur catégorie. Les grues à cinq essieux Grove GMK5150 et GMK5150L possèdent les meilleures courbes de charge de leur catégorie, tant dans leur configuration itinérante « taxi » idéale pour le transport sur route (12t par essieu), que dans leur configuration de contrepoids maximum, qui leur assure une capacité optimale.
Ces grues d’une capacité de 150 tonnes à la conception compacte offriront à leurs propriétaires une plus grande maniabilité. La GMK5150L, exposée à Bauma 2016, est dotée d’une flèche de 60 mètres tandis que la flèche de la GMK5150 mesure 51 mètres. La GMK5150L et la GMK5150 remplacent respectivement la GMK5130-2 et la GMK5110-1 dans la gamme.
Leur contrepoids maximum atteint pour la GMK5150 et la GMK5150 le chiffre impressionnant de 44,5 tonnes, ce qui contribue à leur conférer une courbe de charges globalement 20 % supérieure à celle de la GMK5130-2. Dans la configuration itinérante (avec un poids brut du véhicule intérieur à 12 tonnes par essieu, une limite de charge par essieu courante dans de nombreux pays), la GMK5150 peut transporter jusqu’à 10,2 tonnes de contrepoids et la GMK5150L jusqu’à 7,9 tonnes.
La GMK5150L et la GMK5150 sont pourvues d’un seul moteur, ce qui réduit leur poids global et leur permet de transporter des contrepoids plus lourds, les dotant ainsi d’une capacité de levage plus importante. Il s’agit d’un moteur diesel six cylindres Mercedes-Benz OM471A conforme aux normes Tier IV finale/EUROMOT 4, ayant une puissance nominale de 390 KW à 1’700 tours par minute et un couple maximum nominal de 2’460 Newton-mètres à 1’300 tours par minute. Avec des pneus de 16 pouces et une largeur hors tout de 2,75 mètres, ces grues à cinq essieux compactes se manœuvrent facilement sur les chantiers encombrés.
L’efficacité du grutier est optimisée grâce au Crane Control System (CCS) de Manitowoc, une interface standardisée et conviviale dont les composants et le logiciel d’exploitation ont été conçus, développés et testés par Manitowoc pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de fiabilité les plus strictes. Il comprend le configurateur de flèche hautement intuitif qui permet de sélectionner rapidement et facilement la position optimale de la flèche pour un levage donné. Le grutier entre simplement les paramètres du levage, tels que la portée, la charge ou la distance requise de déplacement de la flèche, et le système calcule la meilleure configuration. Une fois l’option préférée choisie, la flèche se déploie automatiquement à la longueur requise.
L’esthétique des grues GMK5150 et GMK5150L a aussi été améliorée grâce à une transformation incluant une nouvelle cabine de porteur Mercedes ergonomique. Sans surprise, les caractéristiques emblématiques de Grove, telles que le système de brochage de flèche Twin-Lock, la technologie de flèche Megaform et la suspension active indépendante Megatrak, sont toutes présentes. Les flèches des grues bénéficient aussi de la technologie de soudage hybride laser qui existe à l’usine de Wilhelmshaven, augmentant la précision du soudage et créant des flèches à la fois plus légères et plus performantes.
Les livraisons des nouvelles GMK5150 et GMK5150L, leaders de leur catégorie, débuteront au quatrième trimestre 2016.
Avec sa capacité de 11,6 tonnes lorsque sa flèche est entièrement déployée à 60 mètres, la GMK5150L est idéale pour le montage de grues à tour ou d’autres applications où de la puissance est requise pour des travaux en hauteur. Pour accroître la portée totale des deux grues, une flèche rabattable à repliage latéral double de 18 mètres, peut être prolongée par une rallonge de 8 mètres et une deuxième rallonge de 8 mètres pour une longueur totale de flèche de 34 mètres, le tout inclinable à 50°.
Selon Jens Ennen, senior vice-président pour les grues automotrices routières et les grues sur camion chez Manitowoc, la GMK5150 et la GMK5150L possèdent la mobilité, la portée et la capacité que les clients s’attendent désormais à trouver dans les nouveaux modèles proposés par Grove.
«Pendant plusieurs années, nous avons lancé des grues automotrices routières fabriquées dans notre usine de Wilhelmshaven, en Allemagne, qui ont redéfini les normes de l’industrie», déclare-t-il. «Avec leurs courbes de charges et leurs caractéristiques inégalées dans leur catégorie, la nouvelles GMK5150L et la GMK5150 sont des grues particulièrement mobiles qui perpétuent cette tradition. Elles optimiseront le retour sur investissement pour nos clients grâce à leur fiabilité exceptionnelle, ainsi qu’à leur facilité de transport et d’utilisation.»